8 raisons pour lesquelles Hinano Richeton vous conseille la sophrologie

Selon des statistiques récentes de la Fondation pour la santé mentale, 56 % des adultes se sentent plus anxieux dans la situation actuelle, 24 % d’entre eux luttent pour leur santé mentale et près d’un tiers ont des difficultés à dormir.

Pas à pas, vous construisez votre autonomie dans l’objectif de ne plus subir. Vous avez cette capacité au plus profond de vous, cette capacité, non pas de lâcher prise, mais de laisser venir, aller à la rencontre de vos émotions et utiliser tout ce qui est à votre disposition, en vous, pour faire face. Faire émerger vos valeurs, vos envies, vos choix…

Nous avons rencontré Hinano Richeton, praticienne sur Évreux et membre de l’association Bien-Être Evreux qui va nous expliquer les 8 raisons pour lesquelles elle nous conseille la sophrologie.

La sophrologie est plus dynamique

Mariant la méditation, les exercices de respiration et de relaxation avec des mouvements doux et la visualisation, la sophrologie est une forme de méditation plus physique et dynamique. Forme de pleine conscience plus accessible, elle n’a pas non plus de lien spirituel (contrairement à la méditation traditionnelle), ce qui la rend adaptable à tous. « Là où la méditation est axée sur le silence et l’immobilité, la sophrologie intègre des mouvements physiques, la visualisation est guidée », explique Hinano Richeton. Selon elle, le fait de savoir que vous allez franchir certaines étapes au cours d’une séance peut être plus facile que la pleine conscience traditionnelle, et vous permet de vous concentrer sur quelque chose.

La sophrologie n’a rien de nouveau

La sophrologie peut sembler être la dernière tendance en matière de bien-être, mais le concept a été inventé dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien. Il étudiait la médecine en Espagne après la guerre civile, cherchant un moyen de traiter les victimes de guerre traumatisées avec une consommation minimale de drogue. Il a passé des décennies à étudier le yoga, la méditation bouddhiste, le zen japonais et l’hypnose, pour finalement réunir ces quatre modalités et créer la sophrologie telle qu’elle est connue aujourd’hui.

L’accent n’est pas seulement mis sur le présent

Une séance de sophrologie est similaire à la méditation guidée, mais Hinano dit qu’il s’agit d’être plus conscient et de prendre conscience du corps physique. Alors que la méditation traditionnelle vous encourage à vous concentrer sur le présent, la sophrologie vous encourage également à transformer votre relation avec le futur et le passé, ce qui en fait une façon plus active de vous engager dans le présent.

Vous aurez besoin d’un esprit ouvert

Oubliez les chants et l’encens – une séance de sophrologie est un peu plus active. Un exemple d’exercice consiste à fermer les yeux, inspirer et retenir sa respiration pendant quelques secondes, tout en tendant tous les muscles de son corps. Puis, en expirant, relâchez tous les muscles et laissez-vous aller, ce qui permet au corps et à l’esprit de ralentir. D’autres exercices consistent à respirer par le ventre et à faire des exercices de visualisation. L’idée n’est pas de réprimer vos sentiments, mais de les laisser aller consciemment et de les rediriger, en utilisant le mouvement physique et la respiration.

La positivité est encouragée

« On peut considérer la sophrologie comme une évolution de la méditation où l’on apprend à puiser dans sa résilience pour faire face aux défis de la vie, ce qui crée en fin de compte l’équilibre et le bonheur », explique Hinano. « La sophrologie fait appel à la fois à l’esprit et au corps pour vous permettre de mieux gérer le stress, l’anxiété, le sommeil, la productivité et les performances mentales. Une pratique régulière vous apprend à devenir plus conscient de vos besoins, de vos forces, de vos limites et de vos capacités afin que vous puissiez mieux gérer les défis de la vie et trouver de la place pour créer plus de bonheur ».

C’est déjà populaire en Europe

La sophrologie est peut-être nouvelle dans le monde du bien-être, mais cette pratique est déjà utilisée sur le continent pour stimuler l’humeur, le bonheur, la confiance et les performances. Elle est proposée aux enfants dans les écoles suisses et françaises, figure dans le programme de formation de la police genevoise et est suivie par des célébrités, dont l’experte en bien-être Arianna Huffington et l’équipe de rugby française. Le président français Emmanuel Macron a récemment suggéré que les séances de sophrologie fassent partie du système de santé du pays et ces séances sont fréquemment couvertes par les compagnies d’assurance maladie suisses.

Vous remarquerez un esprit plus vif

Plus axée sur l’objectif que les autres types de conscience, l’approche unique de la sophrologie est conçue pour vous amener à l’état d’ondes cérébrales alpha. Dans cet état, le corps parvient à une relaxation complète, mais l’esprit est clair et pleinement alerte – c’est précisément cet état qui conditionne l’esprit à devenir plus calme, plus vif et plus résistant. « La sophrologie est un excellent outil de performance pour aider les gens à se préparer à des situations importantes telles que des présentations et des entretiens, où les gens sont nerveux ou manquent de confiance », explique Hinano. C’est pour cette raison que cette pratique est également populaire auprès des athlètes professionnels.

Utilisez-le pour lutter contre le brûlage

« Les personnes qui souffrent d’anxiété, d’insomnie et de stress sont les trois principaux types de clients que je vois », explique Hinano, qui affirme également qu’une seule séance de sophrologie peut vous aider à vous sentir plus calme, plus maître de vous et capable de lâcher prise. « Plus vous pratiquez, plus vous obtenez de résultats, mais dix minutes par jour suffisent ».

Il est facile de commencer « Dans un monde idéal, une séance guidée est le meilleur endroit pour commencer, afin de maîtriser la technique et de pouvoir ensuite pratiquer par soi-même », explique Hinano. Pour plus d’informations, visitez le site vivre Sophrologie