Faire de votre bien-être une priorité absolue dans votre vie.
Une rapide définition du bien-être sur Google révèle que c’est « l’état d’être à l’aise, en bonne santé ou heureux » et pour moi, c’est une combinaison des trois. Je considère le bien-être avec une approche holistique, en tenant compte de la situation dans son ensemble ; il ne s’agit pas seulement de votre bien-être physique, mais aussi de votre bien-être mental et émotionnel. On peut dire beaucoup de choses sur le fait de s’occuper de son esprit, de son corps et de son âme. En faisant de mon bien-être une priorité absolue dans ma vie, j’ai constaté que les avantages pour mon bonheur, ma confiance en moi et ma qualité de vie étaient étonnants.
Pour l’instant, permettez-moi de vous dire qu’en accordant une importance croissante à votre propre bien-être et en prenant en compte les préoccupations des autres sur ce que les autres peuvent penser de vous ou sur ce que la société exige de vous, vous allez pouvoir vous améliorer à l’intérieur comme à l’extérieur, ce qui vous permettra de devenir plus heureuse, plus calme et d’avoir plus de joie de vivre.
Prendre soin de soi
Quelle que soit votre définition de la vie, il est important que vous preniez soin de vous, que vous soyez à l’écoute de votre corps et de votre esprit et que vous vous mettiez en avant de temps en temps. Vous méritez de vous aimer et de prendre soin de vous autant que vous le faites pour les autres. Certaines personnes peuvent prétendre qu’elles n’ont pas le temps, mais quelle que soit la charge de travail ou les responsabilités que vous avez, vous pouvez aussi prendre le temps d’améliorer la santé de votre esprit et de votre corps si vous donnez la priorité à vos soins personnels. Cela pourrait être de passer 5 minutes de plus sous la douche pour vous chouchouter, de prendre 10 minutes de votre journée pour méditer ou lire un livre pour un moment de détente vital ou encore d’aller à un cours de gym pour une heure d’évasion des médias sociaux et des tâches quotidiennes.
Ne pas prendre soin de vous peut avoir des conséquences sur votre esprit et votre corps et peut même affecter vos relations avec votre entourage, y compris votre partenaire, vos proches, vos amis et même vos collègues de travail. Les examens réguliers chez votre médecin et d’autres professionnels de la santé font également partie de l’auto-soin ; combien de fois remettez-vous à plus tard le fait d’aller chez le médecin ou le dentiste ? Ne sautez jamais ces rendez-vous et prévoyez toujours d’y aller si vous avez le sentiment que quelque chose ne va pas.
l’impact des habitudes quotidiennes
Réfléchissez un instant à vos habitudes quotidiennes et à votre routine habituelle. Lorsque vous vous réveillez le matin, vous brossez vos dents et prenez une douche, en veillant à avoir une bonne hygiène ? Quand vous accordez-vous une pause dans les médias sociaux ou le temps d’écran ? À quelle fréquence méditez-vous ? À quoi ressemble votre routine de soins de la peau ? À quelle fréquence cuisinez-vous des repas équilibrés ? À quelle fréquence faites-vous de l’exercice, que ce soit pour la forme physique ou par pur plaisir ? Quand avez-vous vérifié votre compte bancaire pour la dernière fois sans vous inquiéter de ce que vous verriez ? Ce sont autant de facteurs qui peuvent affecter votre santé et votre bien-être en général, et il y en a bien d’autres encore !
Choisir d’adopter des habitudes qui ne sont pas bonnes pour vous et les appliquer systématiquement peut vraiment faire souffrir votre santé et c’est certainement quelque chose que vous apprenez et que vous devez maîtriser au fil des ans. Personne n’est parfait tout le temps, certainement pas moi, mais j’apprends en vieillissant qu’il faut se concentrer sur soi-même, sur sa santé et son bien-être.
Si vous ne veillez pas à votre bien-être, votre santé mentale ou physique, cela peut affecter votre relation avec les autres. Cela peut aller de l’extrême à la légère, mais je dirai qu’il est important de s’occuper de soi le mieux possible afin d’être mieux équipé pour s’occuper des autres. Faire de votre bien-être une priorité absolue dans votre vie devient donc une urgence.