Que signifie le Feng-Shui et quels en sont les principes ?

Le Feng-shui est un art et une science très anciens, développés en Chine il y a plus de 3 000 ans. C’est un ensemble complexe de connaissances qui révèle comment équilibrer les énergies d’un espace donné pour assurer la santé et la bonne fortune des gens qui l’habitent. Que signifie donc le Feng-shui et quels en sont ses principes ? Juliette Henot, experte Feng-Shui et membre de l’Association Bien-Être Évreux vous répond à la question.

Le Feng-shui est basé sur la vision et la compréhension taoïste de la nature, en particulier sur l’idée que la terre est vivante et remplie de Chi, ou énergie.

Que signifie le Feng-shui ?

Feng-shui se traduit littéralement par vent (« Feng ») et eau (« Shui »). Dans la culture chinoise, le vent et l’eau sont tous deux associés à l’énergie. La puissance de ces éléments peut être exploitée à notre avantage ou agir comme une force contre nous. Tout comme le vent et l’eau, les énergies de la vie sont les mêmes pour les humains – nous pouvons les exploiter pour maximiser nos gains et nos avantages, ou nous pouvons être contraints par elles. La différence se résume en grande partie à nos croyances, nos pratiques et les énergies que nous utilisons dans notre vie. C’est pour cela que depuis la nuit des temps, des experts Feng-shui conseillent pour les constructions des habitations.

Quels sont les principes du Feng-shui ?

Nous avons noté plus haut que le Feng-shui est orienté autour de l’énergie. Plus précisément, le Feng-shui consiste à équilibrer les énergies pour atteindre une harmonie parfaite.

Cet équilibre au sein du Feng-shui implique cinq éléments clés :

  • Les éléments tel que La terre, l’eau, le feu, le métal et le bois
  • L’énergie Chi (Qi) : Prononcé « Chee ». Le chi est le flux naturel de l’énergie de l’univers
  • La Polarité Yin et Yang : Le concept de deux énergies opposées qui s’équilibrent complètement pour trouver l’harmonie. Semblable au concept de physique « Pour chaque action, il y a une réaction égale et opposée ».
  • L’Orientation Nord, Sud, Est et Ouest : Dans le Feng Shui traditionnel, cette orientation était déterminée par les constellations astronomiques (« quatre animaux célestes »).
  • En considérant l’orientation ci-dessus : Les voies du soleil, et donc les saisons, sont une autre composante du Feng Shui.

C’est dans l’équilibre de ces éléments, des énergies et des facteurs environnementaux que nous trouvons le Feng-shui. L’énergie est omniprésente dans notre environnement. Que ce soit à travers les éléments de la Terre, l’activité humaine, les vibrations, la géographie ou le temps, un espace Feng-Shui maximisera les avantages et minimisera les inconvénients de chacun.

Le Feng-shui, c’est une question d’équilibre !