Qu’est-ce que la Yogathérapie ?
Longtemps méconnue en France, la Yogathérapie a désormais sa place parmi les approches complémentaires à la médecine dans la prévention et le soin de nombreuses pathologies. Mais qu’est-ce que la yogathérapie ? Carole Vanbeselaere, yogathérapeute et professeur de yoga nous apporte son éclairage.
Qu’est-ce que la yogathérapie ?
C’est l’approche thérapeutique du yoga. Elle utilise les outils et techniques du yoga traditionnel adaptés à la constitution de la personne et choisis pour l’efficacité de leurs effets dans le soulagement des symptômes.
Concrètement, comment fonctionne la yogathérapie ?
Elle s’appuie sur la volonté de la personne de solutionner sa problématique de santé en réalisant quotidiennement un protocole élaboré spécifiquement à sa situation.
Dans quels cas peut-on recourir à la yogathérapie ?
Ces champs d’intervention couvrent l’ensemble des systèmes physiologiques (musculo-squelettique, respiratoire, digestif, cardio-vasculaire, endocrinien, nerveux, reproducteur, urinaire) ainsi que les maladies chroniques et auto-immunes.
Quels sont les troubles ou les pathologies les plus fréquemment traitées par la yogathérapie ?
Les motifs sont extrêmement variés : des règles douloureuses, une scoliose, une hyper ou hypotension artérielle, de l’asthme, des apnées du sommeil, des sinusites ou bronchites chroniques, une fibromyalgie, une névralgie, des calculs rénaux, un diabète, de l’hyper ou hypothyroïdie, un syndrome inflammatoire… Et pour une même pathologie, les manifestations seront différentes d’une personne à l’autre donc les techniques choisies aussi.
A qui s’adresse la yogathérapie ?
A toutes les personnes exprimant une demande relative à l’amélioration ou le maintien de leur santé et prêtes à contribuer à leur mieux-être. Les séances ont lieu exclusivement en rendez-vous individuel. Pour plus de renseignements, consultez le site de Carole Vanbeselaere .